logo_ores_et_audace
Bauges - Coucher de soleil sur le mont Blanc

BAUGES | Bivouac avec vue sur le Mont Blanc

Le massif des Baugues est sans doute l’un des moins connus des alpes. Mais il n’a rien à envier à ses voisins, que ce soit le massif de Chartreuse ou des Arravis. Toujours préservé du tourisme de masse, il est agréable de se sentir seul entre ses immensités verdoyantes et ses barres calcaires. En plus de cela, ses sommets offrent un panorama incroyable sur le reste des alpes et du mont Blanc tout particulièrement. N’étant qu’un massif de moyennes montagnes ses sentiers proposent tout de même un challenge sportif. Un compromis pour la mi-saison lorsque la neige est encore présente sur les cimes !

Distance : 17,4 km                  Durée : 1 et ½ jours                   D+ :  1215 mètres                   D- : 1215 mètres                   Autonomie complète

Initialement, vous voulions randonner un week-end complet à Belledonne. Cependant, la météo n’était pas clémente le samedi. Nous décidons alors de partir en milieu d’après-midi pour un bivouac dans les bauges afin d’admirer les couleurs du coucher de soleil. Sur la carte de topo, nous avions trouvé notre spot parfait pour la tente. Peu d’hésitation, nous voilà déjà en route. Il est 14 h 30 quand nous commençons la montée depuis le parking du pont de l’Etang.

Avertissement : Il n’est possible de dormir au col que lorsqu’il reste encore de la neige en face Nord, ce qui crée un plat comme on peut le voir sur les photos de l’article. Sinon descendre quelques dizaines de mètres plus bas sur le replat.

En définitif, cette trace peut-être faite à la journée. Mais il est possible de la rallongé en grimpant sur l’Arcalod ou la deuxième journée en passant par les crêtes jusqu’à la pointe de la Fourgère pour tenir sur deux jours. 

Jour 1 - Mont de la Coche
Col de la Coche depuis Rière Bellevaux

Distance : 7,8 km

D+ : 1007 mètres

D- : 15 mètres

Durée :  3h30 de marche

Itinéraire : Le parking se trouve au niveau d’un pont sur la rivière Le Chéran. 

Suivre la route jusqu’au hameau du Rière Bellvaux et bifurquer vers la droite en montant dans un sentier entre les maisons. Poursuivre le chemin dans la forêt. Prendre à droite à l’intersection et traverser un petit cours d’eau. Après 1 kilomètre, une piste sort de la forêt et rattrape un chemin caillouteux et large. Continuer sur cette voie jusqu’à Le Charigeu où se trouvent plusieurs chalets. Prendre le chemin en lacet en direction de la croix d’Allant

Au point de vue, longer les crêtes vers le Plan de la Limace. Le sentier, plus technique se poursuit pour arriver au Mont de la Coche.

Depuis le parking, nous nous enfonçons dans la forêt. Les premiers kilomètres se font sur un chemin assez large, mais rapidement le sol est entièrement recouvert de feuille et la piste se rétrécit ce qui ne facilite pas l’identification du sentier. Très vite, nous rencontrons notre premier obstacle: un petit ruisseau dont le débit printanier nous oblige à trouver une voie hors chemin. Nous enjambons le coup d’eau grâce à quelques grosses pierres à moitié immergées. Merci Gore-Tex ! Nous continuons, hésitant à chaque embranchement, car malgré le GPS, nous avons dû beaucoup de mal à nous repérer. Les dizaines de passages tracés par les animaux n’arrangent rien. Qu’importe, nous voyons notre objectif et décidons de suivre un petit sentier. Quelques mètres plus tard, nous déboulons dans une clairière où se trouve un magnifique chalet. En prenant soin de contourner la maison, nous poursuivons notre route jusqu’à rejoindre un chemin large et cahoteux. Il nous conduit à un regroupement de maisonnettes en plein cœur de la montagne.

Après quelques kilomètres en zigzag sur ce sentier (un peu ennuyeux je dois dire …), nous atteignons la croix d’Allant. Il est déjà 18h quand nous débutons notre ascension finale vers le mont de la Coche. Le chemin suit l’arrête de la crête. Cela permet de contempler les falaises de l’Arcalod et (oh bonheur!) de pouvoir apercevoir quelques animaux. Alors que nous sommes aux aguets, un chamois et ses deux petits déboulent à quelques mètres de nous. Pas le temps de sortir l’appareil photo. Ils détalent sur le flanc de la montagne après nous avoir manifesté leur mécontentement par un sifflement aigu. La messe est dite. Nous les laissons s’éloigner puis poursuivons notre ascension vers le mont de la Coche. Vers 19h, nous arrivons finalement au col. Par chance, celui-ci est encore couvert de neige. La tente est montée en deux temps, trois mouvements. En face, le Mont Blanc rougeoyant.

Bauges - Monté dans la forêt
Bauges - Le Trelod
Bauges - Cabane au milieu des arbres
Bauges - Chamoix
Bauges - coucher de soleil
Bauges - Coucher de soleil sur le mont Blanc

Jour 2 - Mont de la Coche
Retour par les "Deux Ruisseaux"

Distance : 9,3 km

D+ : 162 mètres

D- : 1214 mètres

Durée :  4h  de marche

Itinéraire : Depuis le col en contrebas du mont de la Coche, suivre le flanc de la falaise jusqu’à atteindre un premier replat rocheux. Poursuivre sur le pierrier à travers le Banc de Ferrand puis continuer sur les crêtes qui passent par le Col d’Orgeval.

Prendre la direction du Refuge d’Orgeval et descendre le sentier jusque dans la vallée. Arrivé à la route, continuer de descendre en longeant Le Chéran. Retrouver le parking après quelques kilomètres.


Note : Possibilité de monter sur L’Arcalod pour quelques centaines de mètres de dénivelé en plus

Également pour faire une deuxième jour plus long, au col d’orgeval, poursuivre le sentier jusqu’aux chalets de l’Aulp du Four et la pointe de la Fougère.

Bauges - descente dans la neige depuis Mont de la Coche 02

Ce matin, le ciel est dégagé. Comment à son habitue Antoine va planter son objectif avant que le soleil ne sorte le bout de son nez. L’atmosphère est froide mais la beauté de ses instants le pousse souvent à affronter les température matinales. Pour ma part, j’ouvre un coté de la toile de tente et admire ce spectacle bien au chaud dans mon duvet.

Nous démontons le campement et chargeons les sacs. Le mont de la Coche (2070 m.) et sa face Nord sont encore compétemment enneigé. Avec un bon 40 cm, nous nous enfonçons jusqu’au mollet. De la poudreuse et une pente douce, il n’en faut pas plus pour nous amuser… Assis dans les protections de pluies de nos sacs, nous dévalons la pente à toute allure et prenons la direction du col d’Orgeval. Dans la neige, nous suivons des traces de randonneurs passés sur l’itinéraire il y a 3 ou 4 jours.  Sur cette portion de chemin, la progression se fait lentement. La pente est plus raide et des mesures de précautions s’imposent. 

Au-dessus de notre tête, un jeune gypaète barbue fait le spectacle. A un vingtième de mètres de nous, il tourbillonne et remonte les courants d’aire le long des falaises enneigés sans ce soucier de notre présence. 

Après une dernière série de glissades, nous arrivons au col d’Orgeval. Les pieds trempés par nos enfantillages, nous décidons de redescendre par le fond de vallée. L’autre option aurait été de passer par la Point de Chaurionde (2173 m.) puis par le Col de Drizons. Les 6km de descentes pour rejoindre le parking son vite avalé et nous arrivons avant midi.

Bauges - lever de soleil sur le mont Blanc
Bauges - spot pour tente
Bauges - gypaète barbue
Bauges - Panorama des Bauges

Sur cette carte, vous retrouverez l’itinéraire complet ainsi que notre zone de campement.

Matériel trekking

– Sac Osprey Aether AG 60L

– Bâton de marche Black Diamond Distance FLZ

– Chaussure La Sportiva Pyramid GTX

 

Vêtement:

– 2 paires de chaussette Crew light cushion

– 1 slip

– 1 t-shirt

– 1 sous-couche technique en laine mérinos

– 1 polaire Mammut Aconcagua light

– 1 doudoune Pataginia nano-air

– 1 veste hardsell Arcteryx Alpha FL

– 1 bonnet Carhartt Anglistic Beanie

– 1 pantalon Salomon Wayfayer

– 1 short Patoginia Bayou

– 1 paire de gants ski Black Diamond

 

 

Camping

– Tente MSR Hubba Hubba NX

– Duvet Valandre Bloody mary

– Oreiller Sea to Summit aeros premium

– Matelas Thermarest NeoAir Xlite

– Réchaud MSR WindPro II

– Filtre à eau Sawayer

Nos autres Micro-aventures

Nos Expéditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *