ISLANDE | Voyage au cœur des terres sauvages

– 14 jours de périples au-delà des horizons ­­

Située dans l’océan Atlantique Nord, en dessous du cercle polaire, l’Islande est une île volcanique aux paysages grandioses. Elle offre une variété d’environnements hors du commun nés du déchaînement des quatre éléments. Depuis quelques années, l’île est devenue un incontournable pour tous les chasseurs d’horizons. Pays lointain, balayé par les vents, l’Islande mérite amplement cet engouement grâce ces paysages uniques au monde .

Nous rêvions depuis longtemps de découvrir cette terre brute. C’est en septembre 2021 qu’une occasion s’est présentée. Un départ et une organisation rapides, mais un voyage qui restera une expérience hors du commun, qui  nous a bouleversés et bousculés, aussi bien par sa beauté que par sa puissance. Nous vous proposons ici le récit de notre voyage en Islande, un périple de 14 jours hors des sentiers battus. Cette aventure s’est déroulée en deux temps: un trek en autonomie sur 9 jours dans les Highlands et un road trip de 4 jours au nord-ouest du pays. Si vous cherchez les itinéraires phares de l’île, ce blog n’est pas fait pour vous. À l’inverse, si la découverte des terres profondes et aventureuses de l’Islande vous tente, vous êtes au début du chemin.

Les essentiels
avant le départ

QUAND Y ALLER ?

La période de mi-juin à mi-septembre est la plus favorable pour visiter l’Islande. Si juillet et août sont deux mois très touristiques, la superficie de l’île permet de ne pas se retrouver dans la foule (attention néanmoins aux point d’intérêts notamment dans le Sud). Un très bon résumé sur ce site. Vous pourrez découvrir toutes les facette de l’ile et programmer votre voyage sans trop de risque de changement de plan ou d’annulation pour cause de mauvais temps même si quelques tempêtes passe même pendant l’été.

Mais il ne faut pas mettre de côté l’expérience d’une aventure pendant les mois d’hiver. L’ambiance avec la neige qui recouvre ces paysages au forme unique ne pourra que laisser un souvenirs inoubliable. En plus de cela, vous aurez une grande chance de voir des aurores boréales. Mais bien sur il faudra prendre en compte les jours où le temps sera trop mauvais où que certaine parti de l’ile ne seront pas accessible. Et n’oublions pas l’absence cassis total de touriste.

COMMENT Y ALLER ?

Plusieurs vols partent tous les jours de l’aéroport Paris – CDG et Orly en direction de Reykjavik. Icelandair reste la seule compagnie a proposé des vols direct – 3h30 de trajet – plusieurs fois par semaine pour un budget entre 200 et 400 euros A/R selon la période.

Vous pouvez également vous y rendre en ferry, plusieurs compagnie tel que Smyril Line propose ce type de trajet

BUDGET ?

Ce n’est pas une surprise: l’Islande est un pays cher que ce soit le logement, la location de la voiture ou la nourriture ! Important la plupart des denrées, forte fluctuation de la devise islandaises, les raisons sont nombreuses. En ajoutant à cela, l’activité touristique de ces dernières années qui a rehaussé les tarifs, le prix à la consommation étaient en moyenne bien supérieur que dans le reste de l’Europe. C’est donc la chasse au bon plan ! 

MONNAIE ?

La monnaie est la couronne islandaise 1€ = 144 ISK (en Mars 2022). Nous avons procéder a nos payement en grande majorité en carte bancaire. Nous vous conseillons donc de prendre une petite quantité de liquide pour le bus par exemple. 

VISA

Les ressortissants français peuvent circuler librement en Islande pour un séjour de moins de 3 mois (espace Schengen). Les cartes nationale d’identité ou un passeport valide doivent être présentés.

VACCINS

Il n’y a pas de vaccins obligatoires hormis celui contre la Covid-19. Les informations sont mises à jours sur le site de l’ambassade de France. Prêtez également attention au site visit.covid.is. Vous devez vous y inscrire pour passer les contrôles sanitaires à l’aéroport. 
 

RÉSEAU MOBILE

La majeur partie des forfaits classique que l’on trouve en France on maintenant une offre incluse pour la plupart des pays d’Europe. Renseignez vous auprès de votre opérateur et sinon des options sont souvent disponible pour ajouter pendant un mois des appels et des donnée mobile pour certains pays.

SÉCURITÉ

Le principal danger en Islande est la météo extrêmement fluctuante. Ne sous-estimer jamais les conditions climatique qui peuvent être réellement extrême. Safetravel.is est le site de référence concernant les alertes météorologiques. N’hésitez pas à vous y inscrire pour recevoir les alertes.

MÉTÉO

Le site Icelandic Met Office est un bon complément à Windy concernant les prévisions météorologiques. Prener le temps de consulté les prévisions pour le jours même et suivant régulièrement et ainsi adapter votre voyage si le vent est trop présent par exemple. En complément n’oubliez pas Safetravel.is pour toutes les alertes du pays.

En bonus pour les chasseurs d’aurores boréales, rendez-vous sur Space Weather Live.